Réglementation

Le  Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en place à partir du 15 avril 2009 afin de remplacer l’ancien système FNI devenu obsolète. Ce système apporte un changement majeur pour l’immatriculation des véhicules puisqu’il est désormais possible pour certains professionnels de l’automobile d’immatriculer des véhicules neufs ou d’occasion, évitant ainsi aux usagers le déplacement en préfecture.

L’objectif étant  de compenser les fermetures programmées des services d’immatriculation d’un bon nombre de sous-préfectures .

Cette action fait partie de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) destinée à réduire les dépenses de l’Etat, directement liée a la campagne de modernisation des démarches administratives françaises, lancée par le Gouvernement.

La dernière étape de ce plan a eu lieu le 06 novembre 2017 avec la fermeture définitive de tous les services de préfecture liés à la délivrance des titres sécurisés (certificat d’immatriculation, passeport, permis de conduire, carte nationale d’identité).

Décrets

Immatriculation 

Véhicules endommagés

Habilitation des huissiers de Justice

Les arrêtés

Immatriculation et plaques

Votre carte grise
pour  24, 99 €

Votre dossier
traité en 24h

Un formulaire complété
en quelques minutes

Paiement sécurisé
par carte bancaire